Qui ? Quoi ? Comment ?

Qui ?
Maket est une SARL unipersonnelle gérée par Antoine Cathala, architecte diplômé d’Etat (ENSA Paris La-Vilette, 2009), et titulaire d’un BTS d’arts appliqués (plasticien de l’environnement architectural à l’ENSAAMA Olivier de Serres, 2000). A. Cathala a toujours travaillé en parallèle de ses études dans de nombreux cabinets d’architecture et d’urbanisme, avec en point d’orgue une expérience de près de quatre années au sein des Ateliers Lion (Yves Lion).

Quoi ?
Maket est une structure nouvelle (créée en 2011) dont l’ambition est de traiter toutes les problématiques liées à l’espace, la construction, l’aménagement.
Maket est avant tout un atelier, cherchant ainsi à préserver une pratique artisanale dans son mode de travail et dans son positionnement face à ses interlocuteurs. C’est à dire en proposant un savoir-faire particulier et une écoute attentive et sensible.
Ce savoir-faire est celui de l’architecte, fabricant de lieux, créateur d’atmosphères (notion chère à Peter Zumthor).
Maket cherche à intégrer l’outil-objet maquette dans tous ses travaux, le privilégiant par opposition à l’image informatique, afin de toujours proposer une confrontation matérielle et physique au projet. Les illustrations pourront, le plus possible, être produites grâce à l’outil-objet maquette, donc être les photographies d’un réel.

Comment ?
Maket dispose d’un matériel spécifique (une machine de gravure laser, une machine de découpe de polystyrène type Styrocut, un outillage de précision type Dremel) pour la découpe et la gravure sur divers matériaux (papiers, cartons, bois, plexiglas, métal…), deux PC, une imprimante A3, installés au sein d’un local dédié.

Maket souhaite naturellement être sollicitée et associée à toutes sortes de projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage et d’art, susceptibles de bénéficier de son savoir-faire.